Le studio indépendant Critical Content a mis en développement une série sur Malcolm X, basée sur la biographie de Manning Marable Malcolm X: A Life of Reinvention, qui avait reçu le prix Pulitzer en 2012.

 

Le studio Critical Content adaptera en série Malcolm X: A Life of Reinvention. En France, Malcolm X, une vie de réinventions a été publié chez les éditions Syllepse en 2014, prix pulitzer en 2012.

Depuis sa mort, Malcolm X est devenu bien plus qu’un militant de la libération noire : son héritage et sa mémoire font l’objet de luttes acharnées. Prédicateur sectaire de la Nation of Islam, ou musulman orthodoxe converti à la tolérance, nationaliste noir ou révolutionnaire ouvert à toutes les alliances, ancien dealer, ex-prisonnier, partisan de l’autodéfense armée, dirigeant panafricain : dans les années, puis les décennies qui ont suivi sa mort, tout ou presque a été dit sur Malcolm X. Devenu une icône de la culture populaire africaine-américaine et plus largement de la culture populaire et révolutionnaire dans de nombreux pays, la vie et le parcours politique de Malcolm X restent paradoxalement très mal connus, principalement au travers de son autobiographie écrite dans des conditions très controversées. C’est ce vide que vient combler cette biographie de Malcolm X. Fruit d’années de recherches dans les archives du FBI, d’entretiens avec les innombrables personnages qui l’ont accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain-américain, apporte un éclairage inédit sur les vies de Malcolm X, des rues de Harlem à sa mort brutale.

David Matthews (Boardwalk Empire, Tyrant) a été choisi pour l’écriture du scénario qui sera producteur exécutif aux côtés de Tom Forman, Andrew Marcus et Ray Ricord pour Critical Content. Le Dr Leith Mullings et Michael Tyner produiront et serviront de consultants pour la véracité des faits. Aucun réseau ne s’est encore joint au projet et les producteurs recherchent des réalisateurs.

Malcolm X

“Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu’il n’est pas libre.”

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :